EN / FR
Extrait du film avec les scientifiques du film Les Figures de l'Ombre

Lumières féminines

Écrit par Lola Brouart le 17/10/2025
(temps de lecture : 3 minutes)

Le livre « Lumières féminines : Marie Curie et femmes de sciences », écrit par Marie-Laure Tchéré Séka (Éditions L’Harmattan, 2023), est une œuvre importante qui explore la vie de Marie Curie et, à travers elle, la condition des femmes scientifiques à travers l’histoire.

Cet ouvrage met en lumière les parcours familiaux, scolaires et professionnels de ces femmes, soulignant leur résilience face aux nombreux obstacles qu’elles ont rencontrés.

Ce livre fait un parallèle saisissant avec le parcours de Margaret Hamilton. Comme Marie Curie, Margaret a dû faire face à des préjugés et à une invisibilisation de son travail dans un domaine majoritairement masculin. L’ouvrage de Marie-Laure Tchéré Séka démontre que l’histoire de Margaret Hamilton n’est pas un cas isolé, mais s’inscrit dans un schéma plus large, celui de l’effet Matilda.

Photo de Marie Curie

Marie Curie

Extrait

p.88

« Ainsi, la science d’avant le 21ème siècle fut marqué par le concours significatif de femmes ayant contribué par leurs activités scientifiques à l’évolution de sujets tels que la santé humaine, la santé végétale et l’exploration de nouvelles planètes. Par militantisme, elles participèrent aussi à la cause féminine et aidèrent ainsi à la formation d’un capital humain à la hauteur des enjeux de libération, d’indépendance et de développement. En militant directement ou indirectement à l’amélioration des droits individuels et du bien-être social, Curie et ses paires se plaçaient aux premières loges de l’autonomisation de la femme. En effet, elles accomplirent l’exploit d’achever leurs études malgré les contextes culturels hostiles. Elles terminèrent leur formation universitaire avec brio, démontrant de la capacité à réussir par soi. De même, elles intégrèrent le milieu professionnel où elles évoluèrent de façon méritoire et obtinrent la gratitude de tous grâce à l’originalité de leurs travaux. Elles fournirent également la preuve du rôle actif de la femme dans le développement d’un pays. En s’engageant dans des domaines tels que l’éducation et la santé, elles permirent de sauver des multitudes de vies. »

Pour aller plus loin:

un autre livre mettant en lumière des femmes ayant changé le monde :

→ Elles ont changé le monde

À lire aussi

Retour en haut